Qui sommes-nous ?

La vision des centres sociaux c’est d’identifier ce qui fait la globalité de l’existence individuelle et des situations collectives.

Pour ceci les centres sociaux insèrent leur action quotidienne dans un « projet social » cohérent et pluriannuel, explicitant leurs objectifs et moyens.

Notre projet actuel conçu en début d’année 2013 porte sur 2013/2015. Vous pouvez le consulter à l’accueil du Centre.

Le centre social :

  • entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.
  • se définit comme un lieu de rencontre et d’échanges entre des habitants, des professionnels de l’action sociale, et des responsables politiques.
  • est un lieu ressources qui agit dans le temps avec les moyens humains qu’impliquent la dynamique sociale de proximité.

Cette dynamique sociale est portée par des engagements, que l’association gestionnaire décline à partir des valeurs de base écrites dans la charte nationale des centre sociaux. Elles sont la Dignité humaine, la solidarité, la démocratie et la laïcité.

L’Association loi 1901, qui gère le centre social est déclarée en Préfecture, affiliée à la Fédération Française des Centres Sociaux.

Elle a pour vocation de s’attacher à remplir des missions distinctes, sans priorité entre elles, définies par les directives d’organisme, des collectivités territoriales, l’autorité représentante de l’Etat, tels que la caisse d’allocations familiales, la Ville, le Conseil général, la Préfecture.

Dans cet esprit l’association a le devoir responsable de se faire reconnaître, pour être en capacité d’articuler au mieux ses objectifs politiques avec les directives attendues citées plus haut.

L’association qui gère le centre social est actuellement présidé par Monsieur Bernard CLUZEAU.

Son directeur, proposé par la CAF du Rhône, est M. Noël CHEYNET.